HISTORIQUE

4.jpg
4.jpg

Au XIIème siècle, les vins de Poitou, de La Rochelle et d'Angoumois sont très appréciés par les Anglais, Hollandais et Scandinaves venant chercher le sel de la côte. Mais ces vins, d'un degré alcoolique peu élevé, souffrent de la longueur des voyages en mer. Les marchands hollandais vont commencer à en faire un « vin brûlé ».

Au début du XVIIème siècle apparaît la double distillation, qui va permettre au produit de voyager sous forme d'eau-de-vie inaltérable, et donc bien moins onéreuse à transporter. Les premiers alambics installés en Charente par les Hollandais seront progressivement améliorés par les Français. A la suite de retards dans les chargements de bateaux, on découvre que l'eau-de-vie se bonifie en vieillissant dans des fûts de chêne.

Ainsi débute l'aventure du Cognac.


Quand la fermentation alcoolique est terminée, le vin blanc doit être distillé pour en faire de l'eau-de-vie. Depuis la naissance du Cognac, les procédés de distillation n'ont pas changé. L'alambic charentais dit « à repasse » qu'on utilisait alors est resté le même.


.jpg
.jpg

La distillation du Cognac s’effectue en deux temps : 
1er temps : obtention du premier distillat appelé « brouillis » qui titre environ 28 à 32 % volume. 
2ème temps : le brouillis est mis en chaudière pour une seconde distillation que l’on appelle « la bonne chauffe ».

 La distillation s’effectue au moyen d’un alambic charentais composé d’une chaudière de forme caractéristique en cuivre, chauffée à feu nu et surmontée d’un chapiteau en forme de tête de maure, d’olive ou d’oignon, prolongé par un col de cygne se transformant en serpentin et traversant un bassin réfrigérant appelé « pipe ». 

Le vin non filtré est introduit dans la chaudière et porté à ébullition. Les vapeurs d'alcool se dégagent, s’accumulent dans le chapiteau, s’engagent dans le col de cygne puis dans le serpentin. Au contact du réfrigérant, elles se condensent pour s’écouler sous forme de « brouillis ». Ce liquide légèrement trouble, titrant de 28 à 32 % vol., est versé dans la chaudière pour une seconde distillation, c’est la « bonne chauffe ». 

La réussite du cycle de distillation, qui dure 24 heures environ, demande beaucoup d’attention, une surveillance constante et une grande pratique de la part du distillateur qui peut également, en intervenant sur les techniques de distillation (proportion de lies fines, recyclage des « secondes » dans les vins ou les « brouillis », courbes de température…), conférer au Cognac des éléments de sa personnalité.



6.jpg
6.jpg

Après la distillation, l’eau de vie est mise à maturation dans des chais obscurs, en fûts de chêne, puis dans des bonbonnes de verres appelées « Dames-Jeanne», dans lesquelles elles pourront séjourner à l’abri de l’air durant de nombreuses décennies sans se modifier davantage. Pendant tout le temps où, dans son fût, le Cognac prend le meilleur du chêne pour révéler les saveurs les plus exquises, il va, en étant en permanence en contact avec l’air, perdre progressivement et sans excès sa force alcoolique et son volume. Cette évaporation naturelle est appelée très poétiquement la « Part des Anges ». Elle représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an qui s’évanouissent dans la nature : un très lourd tribut que les producteurs n’hésitent pas à payer, pour qu’élaboration rime avec perfection.


NOS COGNAC

VS

C’est un cognac qui à une dizaine d’année. Il se déguste aussi bien en apéritif avec des glaçons ou accompagné de « Bulles Magiques » qu’en digestif. Ce cognac est floral, fruité, légèrement boisé et bien équilibré, il ce déguste avec plaisir.


Réserve

Ce cognac est plus complexe que le précédent, c’est un cognac de plaisir, il est séduisant. Notre Cognac Réserve a vieillit pendant 20 ans dans des fûts de chêne, ce qui lui a permis d’obtenir des arômes fins et subtils. Nous vous conseillons ce cognac pour des moments de plaisirs et de convivialité à partager entre amis.


XO

Notre Cognac XO a atteint la maturité de l’âge d’un cognac, après plus de 25 ans en fûts c’est un délice lorsque vous le sentez. C’est une union parfaite obtenue avec le temps entre le cognac et le bois. Nous vous conseillons de prendre le temps de le déguster, de le servir dans un verre tulipe et de le savourer au maximum.


Tout savoir sur la distillation


En savoir plus : La distillation du Cognac