L'histoire du Pineau des Charentes

1.jpg
1.jpg

Une légende raconte que le Pineau des Charentes est non seulement le fruit de la vigne mais aussi celui du hasard.

En 1589, alors qu’Henri IV accédait au trône de France, un vigneron charentais, au cours des vendanges, versa par mégarde du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau-de-vie de Cognac. L’homme croyait la liqueur gâtée, mais la garda néanmoins : il remisa ce fût dans le chai du domaine seigneurial.

Quelques années plus tard, lors d’une récolte abondante, la précieuse barrique lui devint nécessaire. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir, à la place d’une eau-de-vie avariée, un merveilleux breuvage, limpide, ensoleillé comme la terre des Charentes.

Le Pineau des Charentes était né.

Depuis cette date, les vignerons de la Charente et de la Charente-Maritime s'appliquent à respecter la même tradition, transmise de génération en génération, dans un souci permanent d'atteindre la perfection.

 


Notre production de Pineau des Charentes

Pineau Blanc

Notre Pineau des charentes blanc est issu d’un mélange de jus de raisin du cépage Ugni Blanc et de l’Eau de vie de Cognac. Il a une couleur jaune paille dorée, on relève des notes florales comme celles des fleurs de tilleul et les fleurs de vigne. Son nez est fin et délicat, d’une grande complexité. Bon équilibre (acidité/alcool/sucre), saveurs de miel, de fruits et d’épices, avec une bonne persistance.

Il est recommandé de servir le Pineau des Charentes dans un verre tulipe, pour mettre en valeur sa robe et son bouquet. Servi frais entre 8 et 10°C, vous sentirez toute la générosité d’un terroir d’exception.

 Conseil dégustation : Parfait en apéritif, il accompagne aussi admirablement le Roquefort, le foie gras ou les moules. En cuisine, il est conseillé pour la viande blanche, les moules, le gibier, les poissons, les noix de St Jacques.


Pineau Rouge

Cette liqueur est issue du mélange harmonieux de jus raisin de Merlot et de l’Eau de vie de  Cognac. Sa couleur se composte d’un rubis aux reflets grenats ; son nez est très fruité : noyau, griottes, framboise, cassis, mûres, baies rouges des bois. l’attaque en bouche est bien équilibrée, souple, ample. L’expression importante de tous ces fruits rouges réapparaît.

Conseil dégustation : Le Pineau rosé se savoure en apéritif mais également dans les nombreuses recettes au Pineau (melon, salade de fruits, fromage affinés, chocolat, escargots…)



Nos tarifs


En savoir plus : tarifs 2016
img img img